S'abonner

Tetra : un système d’aide à la décision diagnostique en médecine nucléaire réutilisant les données PMSI - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.019 
M. Chawki a, , E. Nauer b, J. Lieber b, N. Jay a, b
a CHU de Nancy, Nancy, France 
b Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA), Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est de créer un système d’aide à la décision qui assisterait les médecins nucléaires lors de l’interprétation des images, en se référant à une base de cas similaires. Nous présentons Tetra, un système fondé sur le raisonnement à partir de cas, et une base de connaissances alimentée par des données cliniques, biologiques et médico–administratives.

Méthodes

Nous avons constitué une base de connaissances comprenant les résultats d’examens biologiques, les actes et diagnostics du PMSI, et les comptes rendus de scintigraphie myocardique des patients en ayant bénéficié au CHRU de Nancy entre 2014 et 2016. Tetra utilise les principes du raisonnement à partir de cas et ces informations pour proposer au médecin nucléaire des images d’examens similaires au cas index. La recherche de cas similaires repose sur un calcul de distance. Le modèle de raisonnement a été entraîné sur deux pathologies, la nécrose et l’ischémie, en utilisant la méthode du LASSO. Il a été évalué en comparant la prédiction du système au diagnostic figurant sur le compte rendu d’imagerie nucléaire.

Résultats

La base de connaissances était constituée de 8905 examens ; 8000 examens ont été tirés au sort pour entraîner le système, les 905 examens restant servant de jeu de validation du système. Pour l’ischémie, la courbe ROC a une ASC de 0,69 (IC95 %=[0,66 ; 0,73]) et il existe un seuil avec une sensibilité à 0,73 et une spécificité à 0,56. Pour la nécrose, la courbe ROC a une ASC de 0,87 (IC95 %=[0,84 ; 0,90]) et il existe un seuil avec une sensibilité et une spécificité à 0,80.

Discussion/Conclusion

Les premiers résultats montrent des performances intéressantes pour la remémoration de cas similaires, bien que Tetra ne se base que sur des données hospitalières. Cette étude se limite aux diagnostics de nécrose et d’ischémie myocardique au CHRU de Nancy. D’autres pathologies pourraient être étudiées à partir de données multicentriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système d’aide à la décision, Similarité, PMSI


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S10-S11 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un outil informatisé de prédiction des durées de séjour
  • A. Duclos, C. Payet, S. Polazzi, P. Corond, C. Colin, P. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Définition d’un score de propension haute dimension pour comparer des patients initiant un anticoagulant oral direct ou un anti-vitamine K pour une fibrillation auriculaire non-valvulaire d’après les données du Sniiram
  • P. Blin, A. Abouelfath, R. Lasalle, C. Dureau-Pournin, C. Droz-Perroteau, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.